Faut-il assurer son drone ou plus exactement sa pratique ?
Première chose à savoir !
Il faut savoir qu’un drone peut être dangereux, il peut comporter des risques et occasionner de graves blessures ou provoquer des dégâts matériels.
Le contact des hélices n’est pas à négliger et votre responsabilité sera engagé en cas d’impact.
C’est pour cela qu’il est important de vérifier votre assurance sinon il existe différentes assurances selon son utilisation.
ATTENTION : si vous ne respectez pas la règlementation votre assurance ne vous couvrira pas, et vous devrez prendre à votre charge les degats occasionnés.
Assurer son drone pour un usage loisir
L’assurance dans le cadre du drone de loisir, n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé, pour éviter à avoir à payer de fortes sommes en cas d’accident.
A savoir que de nombreuses assurances (muultirisques habitation) intègrent la garantie responsabilité civile.
Nous vous conseillons tout de même de vous rapprocher de votre assureur pour avoir la confirmation que cet usage est couvert, s’il ne l’est pas, vous pouvez souscrire une RC drone.
Assurer son drone dans un cadre professionnel
Pour l’utilisation d’un drone dans le cadre d’une activité professionnel(appelée activités particulières par la DGAC) vous devez avoir une assurance.
Vous ne passerez pas à côté car elle vous sera demandée très souvent lors des déclarations de vol.
Assurance complémentaire
Il est possible de souscrire en plus de cette Responsabilité Civile, d’autres assurances complémentaires.
Si la RC assure les tiers elle ne couvre pas vos propres dégâts : sur le drone, bris de la caméra ou autres équipements.
Quelques références d’assureur drone
Il y a quelques années il n’existait pas beaucoup d’assureur mais au moment ou nous rédigeons cet article, il existe une très grande offre dont voici quelques références :
La société Plandrone a souscrit par l’intermédiaire de Air courtage assurance
La société AXA via yesassurance
La société parachut
Commentaires récents